Néanmoins, le maitre fumeur appris comment pêcher le saumon. Mon père lui enseigna les principales règles de la pêche… Ne pas pêcher dans les zones non ou peu poissonneuses et durant les périodes autorisées….
Aussi, l’homme respecta sa parole, et donna à mon père quelques recettes de fumage, il conserva cette idée de simplicité en utilisant des ingrédients basiques et confia à mon père le secret du fumage de la nourriture. Il lui expliqua que tout dépendait du contrôle de la fumée… Et oui, c’est aussi simple que ça.
Mais cela implique aussi de faire constamment attention à ne jamais laisser la chaleur générée par la combustion de la sciure, devenir trop élevée. Plus important que tout, ne jamais laisser le bois se transformer en cendres et toujours surveiller le bois se consumer. Lorsqu’apparaissent les charbons ardents et les premières cendres blanches, vous devez vous en débarrasser. Remplacez-le immédiatement avec de la nouvelle sciure et continuez de fumer comme le stipule la recette. Mais est ce réellement aussi simple que cela ?
Malheureusement non! J’en apprends encore tous les jours, sur l’art de fumer les aliments. Il m’est rappelé quotidiennement par tous les maitres fumeurs que nous avons encore beaucoup de chose à apprendre, à découvrir, et à expérimenter. Bientôt, vous aurez la possibilité d’essayer les dernières et les meilleures recettes jamais créés et nous allons tenter de vous garder informer.
Si vous voulez en apprendre plus à notre sujet, continuez de lire. Je vous promets de ne rien omettre.