Il est difficile d’obtenir un steak parfaitement fumé, tendre et juteux. Quel est le secret des maîtres du barbecue ? C’est du saumurage. Le processus améliore non seulement la couleur et la saveur des aliments, mais contribue également à les conserver naturellement pendant longtemps. 

Qu’est-ce que le saumurage? 

Le saumurage est le processus de trempage des aliments, en particulier de la viande, dans une solution hautement concentrée de sel et d’eau (avec des épices). Le trempage se poursuit pendant longtemps pour retenir l’humidité à l’intérieur des aliments et pour les assaisonner en même temps. 

Avantages du saumurage 

La saumure de vos aliments n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps, mais il est nécessaire de perfectionner les compétences pour un assaisonnement parfait. Voici quelques-uns des avantages qui font que le saumurage en vaut vraiment la peine. 

  1. Saveur améliorée: la saumure aide la viande à absorber le liquide avec le sel et l’assaisonnement. Comme le sel et les épices pénètrent profondément dans la nourriture, la saveur ne se déprécie pas même après avoir été fumé.
  1. Aliments plus juteux: Le morceau de viande absorbe le maximum d’eau pendant le processus de saumurage. Cela garantit que la viande ne perd pas complètement son humidité et sa tendreté même lorsqu’elle est fumée.
  1. Conservation: Le saumurage empêche la croissance des bactéries. Il retarde également la formation de spores toxiques en raison de la contamination bactérienne. Cela aide à conserver naturellement les aliments pendant une période plus longue.

Conseils pour un saumurage parfait 

Le saumurage peut être un peu compliqué pour les débutants. Connaître le temps de trempage pour la quantité et le type de viande est le vrai jeu. Pour vous aider à obtenir le succulent steak fumé parfait, nous partageons ici quelques trucs et astuces Bradley pour le saumurage humide. 

Réglage du récipient : Il n’y a aucune suggestion pour un type particulier de récipient pour saumurer la viande. Vous devez simplement vous assurer que le contenant dans lequel vous utilisez votre viande ou votre nourriture ne doit pas y être farci. En d’autres termes, la viande doit être placée de manière lâche à l’intérieur du récipient afin qu’elle puisse absorber la saumure uniformément de tous les côtés. 

Ratio viande / saumure : La règle générale qui est suivie partout dit que la saumure doit représenter 40 à 50 pour cent du poids de la viande. Cependant, il est préférable de commencer par 40% en premier. Vérifiez la viande à intervalles réguliers pour voir si plus de saumure est nécessaire. 

Préparation de la saumure : Différents types de viande nécessitent des recettes de saumure spécifiques. Il est préférable de préparer un grand lot de saumure avant de démarrer le processus. Si vous saumurez une grande quantité de viande dans des récipients séparés, vous aurez besoin de saumure supplémentaire à ajouter une fois que la viande aura absorbé. L’idée est de garder la viande immergée dans la saumure tout au long du processus. 

Conseils pour fumer de la viande saumurée 

Le saumurage fait la moitié du travail pour faire claquer les lèvres de votre steak. L’autre moitié dépend de votre fumeur de nourriture. Un fumeur pro va un long chemin pour vous donner cette viande juteuse tendre parfaite avec une saveur fumée améliorée. Heureusement, les fumoirs Bradley Smoker ont toutes les caractéristiques d’un fumoir professionnel qui aide à exceller dans l’art de fumer des aliments avec juste un peu d’effort. Voici quelques conseils pour apprendre à fumer des aliments avec un fumoir professionnel. 

Points principaux 

Consistance : votre fumoir doit cuire la viande en continu en maintenant une chaleur constante. Un tabagisme incohérent peut prolonger le processus de cuisson, ce qui entraîne une viande séchée, trop cuite ou insuffisamment cuite. Le fumoir Bradley est livré avec un grand système d’alimentation automatique qui peut fumer en continu jusqu’à 10 heures lorsqu’il est complètement chargé. 

Température contrôlée : les aliments doivent être fumés à une température cible pour éviter une cuisson excessive ou insuffisante. Heureusement, les fumoirs Bradley Smoker disposent d’une interface numérique qui permet de régler la température exacte pour fumer différents types d’aliments. 

Cuire à la vapeur en continu Il devrait avoir un bac à eau séparé pour cuire simultanément la viande pendant qu’elle est fumée. Il empêche le dessèchement de la viande en la gardant juteuse et tendre. Bradley Smoker est livré avec un grand bac à eau qui continue de cuire à la vapeur sans trop d’effort. 

Copeaux de bois aromatisés : utilisez des copeaux de bois aromatisés dans le fumoir pour créer une fumée aromatisée pour la cuisson. Cela rehausse la saveur de la nourriture avec une essence forte. Les Bisquettes Bradley sont des copeaux de bois disponibles en 17 saveurs différentes qui incluent le whisky, la pomme, la cerise, l’aulne, le caryer, l’érable et plus encore. Les Bisquettes Bradley sont spécialement conçues pour brûler plus longtemps et produire une chaleur uniforme partout. 

Ventilation adéquate Le fumoir doit évacuer la fumée provenant des aliments pour maintenir une température uniforme à l’intérieur. De plus, le fumeur doit empêcher l’excès de fumée de s’échapper de la chambre pour économiser du carburant et accélérer le processus de cuisson. Les fumoirs Bradley Smoker ont une porte magnétique et un évent en haut qui servent efficacement ces deux objectifs. 

En conclusion 

Le saumurage et le fumage des aliments se complètent. Alors que l’art de fumer et de saumurer nécessite certaines compétences et expériences pour atteindre un niveau de perfection, quelques trucs et astuces peuvent toujours aider les débutants à connaître les bases.